Numérisez et Restaurez vos film argentiques et cassettes vidéo.
Scan de vos films 8mm, Super 8, 9.5mm, 16mm et 35mm en HD jusqu'à 4K.
Numérisation et Up-conversion de vos cassettes VHS, HI8, DV, BETA jusqu'en 8K par Intelligence Artificielle.
Numérisation et Transfert de vieux films 8mm, super 8, 9,5mm, 16mm, vidéo Hi8, VHS, VHSC, Umatic, miniDV en HD et 4K. Conservation, restauration, montage avec mediaCapture
Numérisation et Transfert de vieux films 8mm, super 8, 9,5mm, 16mm, vidéo Hi8, VHS, VHSC, Umatic, miniDV en HD et 4K. Conservation, restauration, montage avec mediaCapture
Cela fait des mois qu’on nous le demande, et ça y est, c’est fait ! Nous sommes très heureux de vous annoncer que maintenant, vous pouvez numériser vos films 8 mm, Super 8, Pathé 9.5mm et 16 mm en 2K Full Frame, soit 2048 x 1080.
Le transfert des films en 2K s’effectue en 2K HSDL Dual Link 4:4:4 dans un espace couleur RGB en 10bits, permettant ainsi une restitution de couleur des plus fidèle, mais offrant surtout de plus grandes marges de manoeuvre pour vos corrections couleur en post-production.
Le codec que nous préconisons est le APPLE PRO RES 4:4:4:4 en 2K@25p, c’est le codec qui, selon nous, présente le meilleur ration qualité/poids/usage, ce qui en fait pour nous le meilleur format pour la post-prodution en temps réel, et un très bon compromis en tant que fichier de conservation. Bien-sûr d’autres format de post-production sont possibles à la demande (DPX, 10 bits non-compressé, log RGB…).
Le 2K est aussi la résolution standard pour la diffusion en salle de cinema pour qui veut produire un DCP (Digital Cinema Package).
La bonne nouvelle est que les clients ayant numérisé leur films depuis Juin 2014 peuvent refaire numériser leur films en APPLE PRO RES 4:4:4:4 2K (2048 x 1080) pour 25% du montant de leur facture précédente, soit, si vous avez numériser pour 100,00€ de films depuis Juin 2014, nous les re-numérisons pour 25,00€.
Novembre 1989, Guy TRIER alors Réalisateur/ Documentariste de son état, se retrouve au milieu de l’Etat Major de la caserne Napoléon, Berlin-Ouest – Secteur Français, sans vraiment savoir qu’un événement majeur allait se produire sous sa caméra. Ce soir de Novembre 1989, le mur symbolisant la scission idéologique du monde allait s’effondrer.
Un beau jour Guy TRIER, se présentant à mediaCapture,une boîte en carton sous la main me dit :
“Il s’agit de vieux documents datant de ma vie antérieure, de l’époque pendant laquelle j’étais documentariste. Je sais plus trop trop ce qu’il y a la dedans, j’ai tous mis en vrac, il y a de tout – U-Matic, BVU, BETA, 16mm… – à l’occasion, si vous pouviez tous me numériser, ce serait super.”
Effectivement, la boîte en question était remplie de trésors… en vrac, dont on vous présente ici un petit extrait issus d’une cassette BVU présente dans les fonds d’archive de Guy TRIER.
On peut voir dans ce document comment les autorités de l’époque essaient d’anticiper les réactions et mouvements de foule afin que la libération de Berlin se passe dans les meilleures conditions. Ainsi que l’interview du Recteur de l’Université de Humbolt – Berlin Est, sinon ça aurait été trop facile.
Ce document n’a jamais été vu ou diffusé ou que ce soit, c’est pourquoi nous remercions Guy TRIER de nous avoir autorisé à le diffuser.
Notre ami Jean-Luc MULLER a besoin de vous pour finaliser son documentaire, aussi nous lui laissons la parole.
Chers amis
(oui, ceci est un mailing groupé – je sais que ça fait moins “personnel et chaleureux” mais je vous assure que le coeur y est et que je pense à CHACUN de vous en l’écrivant… !) 😉
D’ailleurs, pour égayer le texte dès le début, je glisse habilement un petit visuel avant le pavé de texte :
Le vaste projet autour de l’histoire de Pif-gadget, des éditions Vaillant et surtout de tous ceux qui y ont participé, est dans sa phase finale de tournages (après 5 ans à collecter des témoignages, documents, etc.)
Nous lançons aujourd’hui (depuis ce matin, pour être précis) un “crowdfunding”, c’est-à-dire une campagne de financement participatif par les internautes sur ce projet !
CA Y EST !! C’EST PARTI !
Vous avez lu “Vaillant” ou “Pif-gadget” dans votre enfance ? Ce projet est aussi le vôtre !
_______________________________________
La raison de cette campagne est double :
– terminer ces tournages en toute indépendance, loin des diktats des diffuseurs, pour recueillir des témoignages et des images sans la contrainte d’une chaîne qui vous empêche de prendre le temps ou ne vous donne pas les moyens d’aller rencontrer un auteur sous prétexte qu’il n’est pas assez “people” ou connu du grand public… (et je vous passe les autres commentaires de certains “décideurs”…)
– offrir aux contributeurs “coproducteurs” un véritable document de patrimoine, mêlant archives, sujets sur des auteurs ou événements liés à l’histoire de Vaillant et Pif-gadget, animations, et surtout une grande variété de témoignages qui font partie de l’histoire de la BD populaire et du récit de nos enfances respectives.
_______________________________________
Comment participer ?
C’est facile : vous vous rendez sur la page de la campagne du projet ici :
Vous vous inscrivez (ça prend 2 minutes, avec un nom et un mot de passe à créer)
Et après avoir lu la présentation du projet, visionné la vidéo qui annonce le film en cours de réalisation, vous cliquez sur “produire ce projet” tout en haut à droite !
Vous choisissez une tranche qui corresponde à votre “mise” et…. votre carte bancaire ou compte Paypal sont sollicités…
Mais chose importante : vous ne serez débités (et ne recevrez vos contreparties) que si l’objectif de la campagne est atteint en 60 jours !
Si l’objectif minimal fixé à la date d’échéance, personne n’a rien perdu ou gagné, le financement de la campagne est annulé
La précision est importante : le site “Touscoprod”, qui organise des campagnes de financement participatif depuis des années, suggère toujours (à raison !) de sous-estimer l’objectif chiffré de la campagne.
Gardez à l’esprit qu’évidemment, le seuil minimum affiché… est bien un strict minimum ! Pour réaliser le projet le plus complet dans des conditions très correctes, il faudrait pouvoir réunir au moins le triple (et avec une équipe très légère)
_______________________________________
Durant la campagne, un jeu sera proposé de temps en temps aux contributeurs par mail, pour remporter des lots liés à Pif : anciens numéros du journal, objets publicitaires, etc…
Autre chose intéressante à savoir :
Vous pouvez choisir de participer modestement et augmenter votre mise de coproducteur en cours de route et jusqu’à la fin de la campagne !
L’époque n’est pas facile et pour certains, 10 €, c’est déjà une somme…. mais leur participation est importante, et eux aussi recevront des choses fabuleuses par mail et pourront participer à des jeux afin de recevoir peut-être le journal qu’ils lisaient quand ils avaient 10 ans !
(à titre personnel, j’ai envie de vous encourager – si vous le pouvez bien sûr ! – d’essayer de miser au moins pour recevoir le DVD exclusivement destiné aux coproducteurs, – réalisé en tirage limité, avec son livret illustré – car il deviendra une pièce de collection… )
Quelle que soit votre participation, et même si vous ne pouvez pas participer pour une raison ou une autre, soutenez ce projet en partageant avec vos amis et réseaux le lien magique :
Cette campagne va être l’occasion d’animer un peu ce début d’été en faisant ressurgir quelques souvenirs et parfums d’enfance.
D’ailleurs, si vous-mêmes avez envie de partager quelques souvenirs ou trouvailles liés à Vaillant ou Pif, n’hésitez pas à envoyer un mot ici, à l’adresse pif-film@orange.fr
Merci à vous, par avance ! Et comme lançait Pifou : “Glop, glop !”
A l’occasion de ce 8 Mai 2014, voici un document tournée en 16mm extrait des archives de la famille Liot, que nous remercions au passage, montrant le premier Jour de la Victoire datant de 1945.
Le film présent a subit deux restaurations. Une première restauration physique dans un bain HFE, ou le film a été chauffé à 42°, puis poli afin de gommer physiquement les rayures et pétouilles. Et enfin, une deuxième restauration numérique afin de restituer les couleurs d’origines. Il faut néanmoins constater que la stabilité chimique du film a été fortement affecté par les rouages du temps.
Profitez donc du pont du 8 Mai pour aller faire un saut à Strasbourg, puisque le 9 et 10 Mai se tiendra le Festival Tourné Monté en Super 8 de Strasbourg dans une ambiance festive et Rock’n’Roll.
De plus, vous aurez droit à la projection du documentaire Super 8, Mon Amour de Remy BATTAULT, documentaire dans lequel l’équipe de mediaCapture fait aussi une apparition.
Le principe du Tourné Monté est simple, il s’agit, comme le défini son nom, de tourné en une seule prise un court métrage ne pouvant pas excéder 3″30. Ca parait simple comme ça, mais le montage les cuts et les raccords se font au moment du tournage, à la volée. Une fois votre film terminé, il suffit d’envoyer votre film (dont vous ne connaissez pas encore le résultat) en labo pour développement. Ce qui vous laisse largement le temps de créer votre bande sont sur la base de votre montage théorique, en espérant que le chrono utilisé lors du tournage soit bien bien réglé.
Comme tous les cinéastes participant à ce festival, vous découvrez le résultat devant un parterre de 500 spectateurs hystériques
Le Festival Tourné Monté en Super 8 de Strasbourg est un de nos partenaire historique depuis 2006, c’est en effet depuis cette date que mediaCapture s’occupe de numériser tous les films des participants après projection.
“Le festival revient les 9 et 10 mai 2014 avec le plein de nouveautés.
Au programme deux soirées autour du Super 8 avec une projection de films documentaires – Voir les B.O : Super 8 mon amour – Super 8 madness – et une soirée de compétition suivie d’un Best Of issu des festivals dédiés à ce support mythique. En prime, on vous offre une exposition sur les pratiques argentiques et une installation Super 8 Cathodique…
Le Tourné Monté est de retour, et pour découvrir le programme c’est par ici !
Vous avez besoin d’en savoir plus ? Vous souhaitez peut-être même contribuer à l’organisation des prochaines éditions du festival ? Alors contactez-nous.”
Le lien vers le site du festival, ici : http://www.festivalsuper8.com
C’est lors d’une ballade autour du faubourg Saint-Antoine, au détour du marché d’Alligre, entre les régimes de bananes et le étales de muguet du 1° Mai, que l’ami Gaston trouve sur un des étale du marché au puce cette bobine 8mm intitulé “Fête de l’Huma 1968”.
Et voilà qu’il nous porte cette bobine film 8mm à mediaCapture pour en découvrir le contenu, et effectivement, ça ressemble bien à la Fête de l’Huma 1968.
Le film est anonyme, c’est pourquoi nous nous permettons d’en partage le contenu avec vous en ce Week-End de fête de l’Huma.
Nous tenons à signaler à tous les usagés de mediacapture.me qu’une maintenance aura lieu de la période du Vendredi 5 Avril 2014 à Dimanche 7 Avril 2014 dans notre data-centre de Saint-Denis.
Les services mediacapture.me risquent donc d’être fortement perturbés durant ce W-E.
Les Tableaux Mouvants de “Films Différents” s’incrustent à mediaCapture…
… Et du coup Guy G. TRIER nous squatte. Guy G. TRIER est cinéaste expérimental appartenant au Collectif Jeune Cinema (CJC) nous squatte depuis 3 mois. Il faut dire que la tâche est plutôt fastidieuse, le Monsieur s’amuse à peindre à la loupe ses tableaux d’une surface de 4,01 mm X 5, 36 mm ( oui, c’est bien ça quasiment 0,5 centimètres m par 0,5 centimètres), si bien que depuis l’extérieur, les passant finissent par nous prendre pour des artisans joailliers.
Guy G. TRIER appelle ça “Peinture sur film argentique Super 8” . C’est après ce travail de longue haleine que le film super 8 est transferé en HD depuis notre scanner CTM MEMORYp, que ses “Peinture sur film argentique Super 8” deviennent Tableaux Mouvants.
Le mieux est de venir découvrir le travail de Guy G. TRIER par l’image, c’est pourquoi Guy nous a gentiment autorisé à vous en montrer quelques extraits. Vous pouvez découvrir en ce moment d’autres films de Guy G. TRIER sur la chaîne de télévision TNA dans les cases dédiées au cinéma expérimental.
Merci à nos amis de La Tortue Magique de bien vouloir nous laisser diffuser leurs scopitones tournés en Super 8 entre 2006 et 2008.
La Tortue Magique est une compagnie d’art composée fous, tous fans de Super 8 et de scopitone. mediaCapture et La Tortue Magique travaillent ensemble depuis 2006, et ce que vous voyez sur cette page n’est que la partie immergée de l’iceberg, et nous attendons avec impatience les scopitones suivants, notamment toute une série autour des scopitones algériens (rien que ça!).
“Mais qu’est qu’un scopitone ?!” me demanderons les plus jeunes d’entres-vous. Eh bien, pour résumer rapidement, il s’agit de l’ancêtre de la VOD ou de Youtube. Ça ressemble à ça ! Quelque chose entre le flipper et et le périscope de sous-marin, sentant très fortement l’odeur du tabac et du café. Il s’agit tout simplement d’un jukebox diffusant des films 8mm, super 8, ou 16mm (et non, pas de 9,5mm pour le coup!). Il suffisait alors d’introduire une petite pièce pour choisir de regarder le dernier single à la mode de Sylvie VARTAN (et sa jupe courte) ou Michel DELPECHE (à chemise bariolée).
Les pellicules utilisées était sous en AGFA GEVAERT bon marché, pellicule en polyester, très solide, mais chimiquement très fragile. Cette pellicule a la particularité de virer au rouge ou au vert (selon les années de production) au bout de quelques années. On notera en effet le soucis du détail chez La Tortue Magique qui a su très bien restituer ce virement chimique depuis la Kodachrome 40 (la meilleur pellicule de tous les temps).
En plus de filmer leurs propres clips en Super 8 à l’aide de deux Beaulieu 4008, objectif Angénieux et Shneider, ces messieurs et dames trouvent le temps composer et écrire leurs musiques.
Chez mediaCapture, on est fans.
La Vie c’est Scopitone – Priscila CARON – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Le Dernier Slow – Priscila CARON – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Mon Héros – Priscila CARON – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Poisson chat chat chat ! – Emilio SERVEZ & Son Orchestre typique – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Sortir de l’ombre – Christian PATRICK – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Vive l’Amour ! – Priscila CARON & Frédérick BERGA – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Elle est partie – Dominique SPOTTIN – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Montgolfière – Jacky MEDRAPO – Super 8 – Scopitone Scopitone de La Tortue Magique – http://www.tortuemagique.com Pellicule Super 8 Kodachrome 40 – Camera Beaulieu
Voilà de nouveau une nouvelle version du site web de mediacapture que l’on souhaite plus simple et plus claire.
Tous les contenus ne sont pas encore présents, mais ceux-ci seront mis à jour assez rapidement (je l’espère…). Néanmoins , je pense que l’essentiel y est. Si vous constatez le moindre manque ou si vous avez besoin de renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous faire savoir via le nouveau formulaire de contact, ici !
Quoi de neuf sur ce nouveau site?
Depuis bientôt deux ans, vous avez été nombreux à bénéficier des services mediacapture.me. Il s’agissait pour nous de fédérer tous les services à travers un seul portail, www.mediacapture.fr, à travers lequel vous pourrez dorénavant accéder à tous vos services.
Ainsi vous pouvez accéder directement à DSM, mediaCapture-neXt et MAM depuis l’onglet mediacapture.me.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.