Numérisez et Restaurez vos film argentiques et cassettes vidéo.
Scan de vos films 8mm, Super 8, 9.5mm, 16mm et 35mm en HD jusqu'à 4K.
Numérisation et Up-conversion de vos cassettes VHS, HI8, DV, BETA jusqu'en 8K par Intelligence Artificielle.
Numérisation et Transfert de vieux films 8mm, super 8, 9,5mm, 16mm, vidéo Hi8, VHS, VHSC, Umatic, miniDV en HD et 4K. Conservation, restauration, montage avec mediaCapture
Numérisation et Transfert de vieux films 8mm, super 8, 9,5mm, 16mm, vidéo Hi8, VHS, VHSC, Umatic, miniDV en HD et 4K. Conservation, restauration, montage avec mediaCapture
C’est le 14 Juillet ! Comme chaque année, on a pu entendre, la veille, la préparation des chorégraphies célestes des appareils de l’Armée de l’Air en plein ciel de Paris.
Pendant de nombreuses années le FOUGA CM-173 MAGISTER a, en outre, été l’avion de d’entrainement de l’Armée de l’Air française, et fut adopté par la Patrouille de France comme avion de voltige.
On peut voir sur ce film exceptionnel datant de 1965 et tourner en 16mm, le passage du Magister, reconnaissable à son empannage en “V”, au-dessus des nuages à quelques milliers de mètres d’altitude.
Ce film 16mm a été numérisé par mediaCapture Italie en 4K Full Aperture et down-converti en Ultra HD 4K après conformation et un petit dépoussiérage.
Nous vous présentons ici le film en trois versions, soit en Ultra HD 4K (3840×2160), HD 1080p (1920×1080), et en HD 720p (1280×720).
Le débit des films est volontairement élevé pour préserver la qualité de diffusion. Si vous souhaitez choisir une résolution plus adapté à votre appareil ou débit, nous vous invitons visualiser sur notre chaine YouTube.
On commence par une visite de Tokyo, et plus précisément le Quartier de Asakusa, une des arrondissements de Taïto.
Données Techniques :
Les films Super 8, découverts par l’ami Gaston, sont composés de deux bobines portant la mention “Japon 1970 – Marché flottant à Kyoto et Kyoto (fin) – Jour 2 et Jour 3“. Les mentions inscrites sur les bobines pouvaient porter à confusion, insinuant que l’intégralité des films portaient sur Kyoto. Or, après analyse, il s’agirait plutôt d’un périple commençant à Hong Kong, puis Tokyo et se terminant à Kyoto.
Les films on été tourné en Kodachrome 40, l’émulsion mythique de Kodak qui a contribuer à démocratiser le Super 8 dans les foyers, et a connu la fin de son développement en 2007 avec l’arrêt du laboratoire de Lausanne.
La numérisation du film a été effectuée chez mediaCapture Italie sur le scanner MULLER FILMFABRIK en Apple ProRes en 4K Full Frame(4096×3112) avec Wet Gate, puis traité sur Blackmagic Resolve Studio pour la stabilisation, le re-framing (passage de 25 à 18 images par seconde) ainsi que le Downgrade du film en UltraHD (3840×2160).
La conversion en MP4 pour le web est effectué sous Handbrake sur La Machinerie, notre cluster d’encodage maison.
Extraits de film :
Asakusa possède l’atmosphère du vieux Tokyo, avec ses boutiques artisanales traditionnelles et ses étals proposant une cuisine de rue le long de Nakamise Street, près de l’ancien temple Sensō-ji. Le parc d’attractions Hanayashiki, du milieu du XIXe siècle, abrite des manèges à sensations et des cafés. Situé au bord du fleuve, le Kuritsu Sumida Park accueille régulièrement des festivals et des spectacles pyrotechniques. Le quartier regorge de bars conviviaux de type izakaya et de restos de yakitori (brochettes de viande grillée, bière). ― Google
Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis Septembre 2016, mediaCapture et Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denis ont passé un accord concernant la numérisation de son centre d’archives à Bobiny.
Le contrat concerne la numérisation de films 16mm en 2,5K jusqu’en 2020.
Archives en 2,5K plutôt que UHD-4K?
C’est après mûre reflexion que mediaCapture et Les Archives Départementales de Seine-Saint-Denisont choisi 2,5K plutôt que 4K. Nous avons déterminé que 2,5K (2048 x 1536, soit peu plus de 3 Millions pixels au ratio 4/3) dans un espace couleur 4:4:4 ou 4:2:2 offrait rapport poids/qualité/ résolution optimal, le ratio des films 16mm en 1,33 étant plus proche du 4/3 que du 16/9° de l‘Ultra HD.
Stockage et Accès en ligne
Pendant toute la durée de la campagne de numérisation des Archives Départementales de Seine-Saint-Denis, les films numérisés seront stockés sur les serveurs sécurisés de mediaCapture et seront accessibles en ligne pour les Archives de Bobiny à travers notre DAM (Digital Asset Manager) jusqu’en 2020.
Alors que le Festival de Cannes 2016 vient de remettre sa 69° Palme d’Or à Ken Loach il y a quelques jours, on a tendance à oublié que ce rendez-vous cinematographique annuel cannois n’ a pas toujours été.
Ici, des images de la période estivale de Cannes en 1932, avec l’Inauguration de La Route Napoléon, ses jeux plage, ses joutes nautiques, et son défilé du 14 Juillet.
Le film est en 9.5mm. Il a été numérisé en 4K Ultra HD. La restauration numérique a consisté stabiliser le film et à nettoyer les poussières et autres rayures. Le taux de réussite de la restauration du film est de l’ordre de 85%, en effet, certaines marques et rayures, ainsi que le virage chimique la peliculle sont si important que cela nous demanderais un peu plus de temps.
Pensez à modifier les paramètre du lecteur si vous voulez profiter du film en HD ou 4K.
Ci-dessous, l’article de presse d’époque du Littoral, expliquant que les festivals d’été, c’est sympa, mais que ça coûte quand même.
Deauville, la ville, les planches, la plage, son port et ses bâtiments militaire en 1934.
Transfert et restauration de film 9,5mm datant de 1934 en UltraHD 4K. Pour cela, la numérisation du film 9.5mm a été faite en 4K UHD, puis stabilisation de l’image par flux optique. Les corrections couleur on été opéré sur un DaVinci Resolve afin d’homogénéiser la lumière. On peut néanmoins encore constater deçà et là une fuite de lumière entre les perforations centrales due au tournage, syndrome frequement constater et typique du 9.5mm.
Pour finir, nous avons appliqué un filtre de réduction de bruit, et opéré un dépoussièrage et une reduction de rayuresnumérique sur le film.
Pensez à activer l’option 4K 2160p du lecteur pour profiter le l’UltraHD.
C’était il y a plus de dix ans. Manquant de matériel pour tester nos scanners Super 8, nous décidions de tourner nous-mêmes nos premières cartouches de Kodachrome 40 à la sauvette, munis d’un petite camera Canon 814 XLS.
Ici, nous voyons les alentours du quartier Trousseau/Aligre/La Main d’or, où mediaCapture y est encore.
Le film Super 8 K40 a été tourné à 18 images par seconde, puis numérisé en HD 1080p à 25 ims. La cadence naturelle de 18 images a été rétablie par flux optique.
1969 : La grève SNCF du 10 au 18 août 1969 est liée à la grève RATP qu’elle a entraînée
Film 8mm restauré en 4K Ultra HD par mediaCapture.
Pensez à activer l’option 4K 2160p du lecteur pour profiter le l’UltraHD.
1969 : La grève SNCF du 10 au 18 août 1969 est liée à la grève RATP qu’elle a entraînée, mais les syndicats de la SNCF font reprendre le travail sur un bilan de « succès pour les cheminots » (accord sur les conditions de travail) en « lâchant » les travailleurs de la RATP qui reprennent quatre jours plus tard, le 22 août…
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